Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
18 avril 2004

Réflexion prospective sur le haut débit par un capital risqueur américain

En commentaire de l'article suivant http://news.com.com/2010-7352_3-5185413.html?tag=guts_bi_7352 lu sur Cnet / news.com

Cet article brillant reflechit sur quelques point clés. J'ai eut envie d'en faire quelques commentaires ici car il illumine, je trouve, les questions franco françaises sous un angle plus ambitieux que nous le faisons.
Le haut débit en Asie :
Yahoo BB au japon offre 45 Mbits pour 37 $... nous sommes en france à 45 e pour .. 1 Mbits (chez wanadoo, certes parmi les plus chers du marché)
Avec ce débit tous les services peuvent se cumuler dans le tuyau. Ils sont illimités voix, video surveillance, films, data de toute sortes.
les remarques des lecteurs m'aprennet qqchose. En effet  2, 3 témoignages d'américains disent avoir souscrit une offre de teléphonie IP par dessus leur abonnement  Haut débit.
Ces vrais qu'avec ce débit onb peut imaginer pleins d'applications mais la je les garde pour moi...
45 Mbits .. ça laisse réveur et remet dans le contexrte nos 1 ou 2 Mbits auquels nous pouvons accéder en france.
Cela montre aussi que les gouvernants ne doivent pas se tromper d'objectifs dans l'équipement de notre pays.
Les autoroutes de demain ne sont pas celles que l'ont croit.

La voix : (Je traduit ses propos).
Si le prix de vente doit se rapprocher du prix d'achat alors la voix finira par être gratuite.
(c'est déjà la cas avec free en france)
Conséquence : La fourniture de service voix ne peut plus etre une activité economique en soi.
Les autres services liés étant les datas (Internet) et la vidéo (TV et serv. associé).
La structuration du amrché sur les années à venir doit donc étre envisagée selon cette contrainte. Que deviendrons les stés du cables comme noos ou numéricable. Comment va évoluer l'offre de service de FT ? TPS sera il toujours un allié ou FT se lancera il dans les service vidéo en son propre nom? Son statut le lui permet il ?

Pourquoi Comcast veut racheter Disney :
Et cela malgré les déboires de Vivendi et de Aol et Turner.
PArce que ces gens pensent que dans 5 ans et plus 1 dollar du "content business" vaudra plus que 1 $ du "distribution business"
... a méditer

Autres points importants :
les stés qui auront les foyers ou les individus en comptent seront plus aptes a facturer des services que ceux qui n'ont pas de compte déjà ouverts.
Exemple en france Wanadoo qui permet d'acceder a des services avec micropaiement et evite ainsi les transactions par carte pour de petite opérations

AUx USA la réglementation pour les opérateur locaux du tel est assez contraignantes et les oblogent notamment aouvrir leur infrastructures pour des services concurrents (le degroupages) Cette reglementation ne s'appliquent pas aux nouvelles infrzastructures et donc le seul moyen pr ces opérateurs de concurrencer le cable c'est de construire des nouveaux réseaux IP haut débit à partir de rien.

Comme le fait remarquer un ou 2 lecteurs La radio ou le courant porteur vont pouvoir apporter de sérieuses surprise dans tous ce panorama.

Publicité
Commentaires
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité