Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
12 mai 2004

Débats à l'assemblée nationale et au sénat

J'ai passé un peu de temps à lire les débats de l'assemblé et du sénat.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du système parlementaire et voir comment certaines décisions sont prises (notamment les plus absurdes) et mieux comprendre la philosophie des différents partis.

Les points sur lesquels je me suis particulièrement penché sont ceux concernant la télévision sur ADSL et ce qui y est forcément lié c'est à dire le câble, le satellite, la TNT et la TV locale.

Mon point de vue est celui du consommateur avide de nouveaux services innovants et pas cher !
Ma réflexion tourne autour des différents moyens techniques, et surtout ici, juridiques pour garantir au plus grand nombre des services tels que la TV par ADSL, la vidéo à la demande, les communications téléphoniques nationales gratuites, la visioconférence, et d'une manière générale tous les services que le haut débit peut faire émerger. Qui dit services dit opérateurs et le cadre juridique doit permettre l'émergence de nouveaux opérateurs casser et faire en sorte que le leader du marché actuel ne deviennent pas par un excès de protection automatiquement leader sur les nouveaux marchés ou services (TF1 France Telecom).

La loi concerne d'autres points importants comme la liberté de parole (responsabilités des hébergeurs), la fusion de RFO dans France Télévision, la radio numérique, la redistribution des fréquences radio et d'autres points techniques sur les règles de concentration, les normes techniques.

Ces quelques lignes sont donc loin d'être exhaustives et le jugement exprimé dans ces lignes n'est que mon opinion personnelle et ne reflète nullement celui d'un groupe de personnes politiques ou d'une entreprise en particulier.

Publicité
Commentaires
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité