Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
24 mai 2004

Une loi dépassée ?

Conclusion sur les débats sur la nouvelle loi sur les communications électroniques et audiovisuelles

 De multiples changements aux conséquences difficilement prévisibles
 Ce paquet télécom en s'occupant à la fois d'e l'Internet, de l'audiovisuel, du téléphone fixe et mobile
modifie tout un ensemble de règles. Le nouvel équilibre est donc aujourd'hui virtuel et nos parlementaires de disposent de logiciels 3D pour voir si le nouvel avion "paquet télecom" est susceptible de tenir en vol. 

Des incertitudes multiples
Télévision locale :
Quelques mois après le changement des règles publicitaires pour la presse et la distribution, les règles sur la concentration mais aussi l'attribution des fréquences et les conditions de commercialisation viennent s'ajouter à ce paysage.
Entre un monde de concurrence mesurée permettant la construction d'œuvres audiovisuelles de qualité, le mélange équilibré entre programmes locaux, régionaux et un monde ou la concentration aidant les programmes régionaux ne seront que des pales copie des décrochages locaux de M6 intercalés avec des programmes étrangers bons marchés, il est encore difficile de dire ou nous irons.

Câble et satellite :
La situation moribonde du réseau câblé français à l'exception de Noos met l'ADSL sur le devant de la scène.
Les nombreux acteurs issus des télécoms vont se livrer à de franches batailles malgré le problème du must carry non encore réglé.

Radio :
Normes techniques encore indécises pour le numérique, modification des seuils anti-concentration, modalités d'attributions des nouvelles fréquences et de réattribution des fréquences actuelles.
Les professionnels vont se livrer à de rudes batailles pour faire valoir leur point de vue et le paysage radiophonique devrait sortir assez modifié.

La France en retard ?
C'est donc 3 ans après leur promulgation et un an après la mise en demeure de la Communauté européenne sont en train de finir leurs travaux législatifs.
On ne peut que rapprocher ce retard sur le constat quotidien que la puissance économique française faiblie en refusant de prendre des décisions qui s'imposent (retraites, santé, recherche, armée) et voulant trop défendre une situation acquise mais condamnée à évoluer sous la pression, au choix selon les points de vue, de la mondialisation capitaliste ou l'accession au statut de pays évolués par des gens qui vivent encore dans des conditions qui ont disparues de chez nous depuis une bonne centaine d'années.

Manque de souffle :
En se limitant au cadre de la directive conçue il y a 3 ans les députés se sont un peu lié les mains, s'empêchant à la fois de l'adapter à l'actualité du moment et de regarder au loin ce qui replacerait notre pays dans une situation plus favorable au niveau international.

A force de débattre pendant des heures pour savoir comment rédiger un texte qui garantissent que les habitants d'immeubles ne perdent pas la diffusion de tf1 ou M6 lors du passage à la TNT, ou de même pour les clients actuels du câble, ils ont évacué l'aspect prospectif du haut débit.

Les tentatives les plus explicites sont curieusement venues des communistes mais la mise en place du haut débit sur tout le territoire peut elle s'envisager comme le défunt plan câble ?

La couverture ADSL n'est pas encore terminée mais la vigueur du marché laisse espérer un aboutissement rapide.

La téléphonie mobile de 3° génération doit s'implanter ce qui va nécessiter des milliards d'euros d'investissement de la part des opérateurs dont ont regarde aujourd'hui les profits avec suspicion.
L'Asie voit apparaître de nombreuses offrent
100 Mbs (soit 100 fois l'offre ADSL) Comment allons nous pouvoir concurrencer les entreprises de services et de contenus qui apprennent à l'étranger comment vendre ce que nous ne pourrons consommer que dans un temps incalculable.

Les asiatiques surfent à 100Mbs et utilisent des téléphones PDA leur permettant de jouer chatter, travailler, "visioconférencer", "mobloguer" en photo et demain en vidéo. Ils imaginent dés à présent les usages que nous en aurons demain. Quelle place restera t ils pour nos entreprises, quelle place restera t il pour nos créatifs ? Quelle richesse créerons-nous ? Quelles royalties verseront-nous à des multinationales étrangères ?

Publicité
Commentaires
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité