Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
25 juin 2004

Pourquoi je surfe avec Opera comme navigateur.

Depuis plusieurs mois maintenant je surfe avec Opera le navigateur suédois.



J'ai la version 7.23 gratuite qui comprend un bandeau publicitaire et qui a certaines fonctions bridées.
Le navigateur n'est pas parfait et certains site s'affichent mal ou certaines fonctions des sites ne marchent pas. C'est surtout le cas sur les site concut par des clones humains de msft pour des surfeur lambda sous IE (internet explorer).

La version gratuite a en moins, (semble t il d'après la description anglaise de la version payante) un outil de gestion de tous les mots de passe, et un exeplorateur de fichier windows.
Elle inclue quand même un gestionnaire de téléchargements (je ne parle pas de peer to peer mais des fichiers pdf par exemple), un champ intégré de  recherche sur google ou n'importe quel moteur, d'un logiciel de courrier, de la récupération des signets IE et d'une fonction loupe par simple glissement de la roulette de la souris avec la touche ctrl.

Mais souvent les formulaires par exemples, ou  les votes dans les sondages ne fonctionnent pas.
L'interface de mise à jour de ce blog ne fonctionne pas non plus.
Du coup j'ai souvent IE et Opera d'ouvert en même temps.

Ce qui fait que je ne peux me passer d'Opera ce sont ses commandes à la souris.
Un clic droit et le mouvement de souris vous amène en arrière, en avant ou au dessus dans l'arbo d'un site.
L'ouverture d'une fenetre est aussi simple que descende la souris d'1 petit cm et la fermeture aussi simple que descendre 1 cm et glisser à droite 1 autre cm..!

Depuis je ne peux plus m'en passer.


Comme autre fonction agréable il a le "ouvrir dans une nouvelle page" ou le "chercher dans (google mais aussi amazon ou ebay)"  à partir d'un morceau de texte sélectionné

J'ai installé Firefox et firefox n'a pas les pb de compatibilités de Opera mais il n'as pas les mouvement à la souris ce qui fait qu'il ne peut, dans mon cas, remplacer Opera.
Cette version dispose comme Opera, de la recherche google intégrée, d'un manager des fichiers en téléchargements et d'un manager des mots de passe (seul ds la version payante sur Opéra)
Avec les nouveaux virus qui arrivent et pour lesquels Microsoft ne trouve pas de parade, surfer avec Firefox ou Opera est une alternative pour se protéger efficacement des virus.
C'est d'ailleurs amusant intellectuellement de voir la similitude entre les virus informatique et les virus biologiques.
En effet, ce qui risque de porter atteinte à la position dominante de MSFT dans les navigateurs c'est une réduction de son utilisation du à la propagation d'un virus comme dans le monde animal ou une maladie prolifère par un animal en surnombre, et sans prédateurs, et arrête de se répandre quand cette population en surnombre a été réduite par la maladie rétablissant ainsi un équilibre naturel entre les espéces.

.

Publicité
Commentaires
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité