Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
5 décembre 2005

l'usine moderne : Le télétravail à la tâche

J'ai découvert avec surprise le site de travail à la tache d'Amazon.com

http://www.mturk.com/mturk/welcome

Plutôt que d'embaucher des intérimaires, de leur prévoir un poste de travail de les sélectionner de les appeler les rappeler les confirmés, ils ont établis un site de sous traitance ou tout le monde peut venir chercher du travail.
Ils  économisent ainsi l'espace et le matériel nécessaire à tout ces  emplois.

En tant que client de Amazone, mon compte est déjà créé et un simple accord me permet  d'accéder en ligne aux offres de tâches.

ll s'agit principalement de tâches primaires, comparable à une sorte de secrétariat minimum qui ne nécessite aucune qualification particulière.
la proposition est claire "Complete simple tasks that people do better than computers. And, get paid for it."
que je traduirais par des taches simple qu'un ordinateur pourrait faire mais pas encore...

Pas trés gratifiant mais a un moment ou l'on cherche du travail pour les hommes pourquoi pas.

Il y a différents types de travaux :
Pour l'instant le site en présente trois:
1 - La confirmation du nom d'artiste et d'album sur des pochettes de disques : exemple ici
Il suffit de lire la photo de la pochette et de noter dans une case en dessous le nom exact, en respectant les consignes (prénom puis nom, etc)

2 - Traduction d'anglais en français pour le site bitreporters media

3- La retranscription par écrit de podcast en anglaispour castingwords.com

Les 2 dernières proposition nécessitent de passer un test avant de pouvoir les réaliser.
La première nécessite juste de savoir lire mais de comprendre les consignes en anglais.

Le salaire :

Ou plutôt les honoraires puisqu'il ne s'agit pas de salariat.
pour la confirmation du nom d'album : 0.02 $ par taches.!!
oui oui vous lisez bien 2 centimes de dollars soit a peu près 1.8 centimes d'euros soit 11 centimes de nos anciens francs..

Alors je me suis amusé a faire le calcul pour voir combien de taches il fallait réaliser pour aboutir a un salaire de 16 euros de l'heure ce qui laisserait après 50% de charges sociales-et-patronale environs 8 euros de l'heure soit le smic
alors 16 euros divisé par 0.02 = 800 noms d'artistes a confirmer !!
si je divise une heure par 800 = 4.5 !!
il me faut donc compléter 800 noms d'artistes en une heure soit 4.5 secondes pour chaque écran pour arriver un salaire de 8 euros net soit 1200 euros par mois.

Personnellement je me vois pas faire ça plus de  5 minutes mais apparemment cela marche et même assez bien si j'en crois le nombre de nom d'album en attente de complétion qui varie entre 100 000 et 40 000.

Travail à la tache, sous-traitance, télétravail, salaire minimum


Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Ceci n'est pas un contrat de travail de droit français.<br /> De mémoire, les sommes sont versées sur un compte de type paypal.<br /> <br /> Je me demande même si les français ont le droit de postuler étant donné le conflit avec le droit du travail français que cela peut occasionner.<br /> <br /> Cdt
B
Dans le travail à la tâche quel contrat de travail pour un employé en CDD ou CDI ? donc a temps partiel.<br /> L'employé peut il être dans une société de portage ?
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité