Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
20 décembre 2006

GPS pour nokia 6280 : Wayfinder

[Modifié le 25/04/07 sur le forfait data en milieu d'article]

Je cherchait un GPS qui puisse fonctionner sur mon téléphone pour me guider pour mes déplacements en scooter à Paris et banlieue.

Après quelques comparaison de produits mon choix s'est porté sur un boîtier externe Holux GPS Slim et le logiciel Wayfinder, le seul d'ailleurs que j'ai trouvé pour le 6280.

Le boîtier externe : relié par bluetooth à mon téléphone il capte le signal satellite et calcul la position qu'il envoi au téléphone.

CIMG3350

Au démarrage le temps annoncé pour calculé la position est de 42 secondes. Dans la réalité l'appareil y arrive si l'horizon est dégagé tout autour, par exemple si vous êtes en plaine et que la vue est dégagée. A Paris coincé dans une rue entre 2 immeubles il lui faut 2 à 8 minutes ! Ce temps s'améliore si on roule. Une fois que le boitier est repéré le symbole du satellite clignote. son autonomie est de 8 heures et il est vendu avec un chargeur sur prise USB et un chargeur sur allume cigare.

Une fois que la position est calculé, le recalcul est annoncé en 0.1 secondes et la moi qui suis un néophyte dans les GPS j'ai été assez bluffé de voir la rapidité avec laquelle l'appareil met à jour la position et le téléphone m'indique les directions à prendre. La 3° sortie au rond point est annoncée très précisément (pour peu que l'on ne le prenne pas à une vitesse réglementaire ce qui de nos jours correspond à la vitesse d'un écologiste en vélo qui aurait peur d'aller trop vite de peur que son souffle augmente la concentration de CO2 de l'atmosphère terrestre). Le module fonctionne avec la puce SIRF III les puces de dernières génération les plus sensibles et les plus précises.
C'est d'autant plus étonnant que accroché à mon porte clé le boîtier n'a pas une vue très dégagée sur l'horizon c'est le moins que l'on puisse dire.

Le logiciel Wayfinder :

90 euros acheté en téléchargement via le wap et paiement via le web. Le logiciel s'active avec un code.
Comme je le disais le seul que j'ai trouvé pour ce nokia 6280. Wayfinder est une compagnie suédoise et ce produit m'a étonné car il s'appuie beaucoup sur le réseau. En effet le calcul de la route n'est pas fait par le téléphone et le programme mais par le serveur wayfinder qui renvoi le résultat au téléphone. Mon forfait data se porte bien et je crois que j'ai fait quelques dépassements. (je vais essayer de fouiller dans mes factures pour voir l'effet du logiciel dessus)

Modification du 25/04/07

A l'occasion de rendez vous précis j'ai pu retrouver sur ma facture le volume data consommé. Voici donc un exemple.

Un parcours de 40 km entre mon domicile et mon lieu de rendez vous. le trajet m'a pris entre 1h00 et 40 mn (j'y suis retourné plusieurs fois)
temps de connexion ->temps décompté sur le forfait

1er trajet
15 s           -> 1mn ...
38 s           -> 1mn ..
34 s           -> 1mn ..
1mn 40s     -> 1mn 40s
chemin retour
1mn 57s     -> 1mn 57s
2° trajet
1mn 05s     -> 1mn 05s

Il est vrai que la première fois je me suis perdu d'ou le besoin pour le logiciel de recalculer l'itinéraire ce qui explique les différences entre le premier trajet et les autres.

La philosophie d'un outil qui utilise en permanence le réseau pour avoir ces données critiques (puisque si vous ne suivez pas la route il va être obligé de la recalculer) est assez intéressante dans le sens ou les perspectives d'évolution du produit sont dopés par tout ce que le logiciel peut récupérer à distance chez wayfinder alors que les capacités de mon téléphones, elles, sont plutôt limitées.

L'annonce des radars fixe est bizarrement un peu aléatoire et heureusement que je ne circule pas trop en terres inconnues.

J'utilise wayfinder en scooter pour mes déplacements dans Paris et la banlieue. En effet en 2 roues c'est vraiment pénible de chercher un endroit. Mes itinéraires mappy que j'imprime se mouillent ou s'envolent et avec mes gants, déplier le papier est pénible. Je passe sur le fait que vous êtes obligé de vous arréter pour faire cela.
Au lieu de celà je met une oreillette sur 2 de mon téléphone (parce que avec les 2 on a l'impression d'être dans Star Trek : la voix de l'hotesse de synthèse qui vous guide en stéreo vous donne l'impression de piloter l'entreprise dans l'espace klingons sur les infos d'une secrétaire du poste de pilotage qui serait inféodés au descendant des hôtesses d'acceuil du KGB). Alors une seule me laisse en contact avec le monde réel!

Je n'ai pas de support sur pare brise bien que je compte en acheter un. Mais je ne vois pas comment le protéger contre le vol.

Le téléphone est donc dans ma poche et je n'utilise que les informations sonores. Je dois dire que j'en suis assez satisfait. Le dédale de sens interdit de nos amis de la mairie rend caduque tous les guides et fait perdre beaucoup de temps (et donc polluer plus) seul le GPS permet de rester Zen tout cela au prix de trés grand détours parfois.

Le logiciel a différents modes qui sont très bien présentés sur leur site :

  1. Carte vue du haut
    CIMG3344
  2. Indication par fléche
    CIMG3341
  3. Un mode intermédiaire qui suit la carte  ou je me trouve et indique la direction à prendre
    CIMG3353
  4. Un mode répétition qui liste l'itinéraire
    CIMG3343

Pour la région parisienne il faut régulièrement aller dans le menu paramètres pour activer ou désactiver le passage par les autoroutes sinon il calcule de préférence les itinéraires par le périphérique ce qui n'est pas toujours judicieux.
En refusant les autoroutes ils prend les quais ou les grands boulevards ce qui correspond plus à la réalité.
Pour Paris en moto les grands boulevard ou les itiniéraires sans feux sont beaucoup plus rapides que les itinéraires les plus courts qui obligent à slalomer ou a stopper à beaucoup plus de feux rouges. du coup je regarde le schéma général pour prendre un autre itinéraire et je le laisse recalculer pour ne suivre que la fin de l'itinéraire.

Le menu principal avec les 7 rubriques :

Loupe : recherche d'un point
Maisons : Itinéraire
Le globe : montre la carte du point ou je me trouve
Pinpoint : rechercher le plus proche de moi (station service, gare, etc)
Etoile : Favoris
Clés : paramètres
Satellite : lien vers wayfinder. actuellement donne la météo du piint ou je me trouve, convertissseur de devies et indications sur les transports publics : un système de calcul d'itinéraires mais qui plante.
CIMG3337
Le menu paramètres :
pour autoriser ou enelever les autoroutes.
Ce menu comrend également une option piéton.
CIMG3339


Conclusion :
Voila un bon produit. La baisse des prix constante n'en fait peut être pas le meilleur choix actuellement car il m'a couté 90 + 90 euros soit 180 euros alors que les premiers prix sont maintenant à 160 euros. mais en scooter il n'y a pas la place de poser les gros boitier et je ne sais pas si ils comprennent le guidage vocal.

The same in English

Google : GPS, nokia 6280, déplacements paris en scooter, guidage vocal, GPS pour téléphone mobile, calcul d'ininéraires.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, quel dommage de n'avoir jamais reçu la moindre réponse à ma question datant d'un mois. Pourquoi ?
C
Bonjour, je viens de lire avec intérêt votre acquisition de GPS Holux GPS Slim et et le logiciel de navigation Wayfinder pour le Nokia 6280. Je possède ce téléphone portable et votre satisfaction de ce produit m'incite vivement à l'aquérir. Va t'il fonctionner pour des parocurs en vélo sur Genève en Suisse et en france voisine département 74 ? Totalement néophite en la matière, pourriez-vous m'aider quand à son achat, où le trouver, et à son installation, sur le net, je n'ai pas trouvé ce petit boîtier qui se fixe à votre porte clé selo votre photo. Je vous remercie mille fois pour votre aide détaillée si vous pouvez me consacrer un peu de votre temps. Salutations. Jimny
F
ok donc ce n'est pas pour moi :(<br /> <br /> Je suis en bisbille avec SFR alors je ne suis pas pret de souscrire à un service de plus pour leur beaux yeux.<br /> <br /> me reste à trouver eventuellement un "boitier" simple et pas cher ;)<br /> <br /> en tout cas "cette solution" (celle exposée dans ce billet) est bien cool ...
H
bonjour,<br /> je viens de modifier le post.<br /> cela répondra a vos questions, mais oui il faut un accès multimédia. Si vous pouvez surfer sur un site hors portail opérateur c'est que votre abonnement le permet (toute question de tarification restant à voir)<br /> <br /> Modification du 25/04/07<br /> <br /> A l'occasion de rendez vous précis j'ai pu retrouver sur ma facture le volume data consommé. Voici donc un exemple.<br /> <br /> Un parcours de 40 km entre mon domicile et mon lieu de rendez vous. le trajet m'a pris entre 1h00 et 40 mn (j'y suis retourné plusieurs fois)<br /> temps de connexion ->temps décompté sur le forfait<br /> <br /> 1er trajet <br /> 15 s -> 1mn ...<br /> 38 s -> 1mn ..<br /> 34 s -> 1mn ..<br /> 1mn 40s -> 1mn 40s<br /> chemin retour<br /> 1mn 57s -> 1mn 57s<br /> 2° trajet<br /> 1mn 05s -> 1mn 05s<br /> <br /> Il est vrai que la première fois je me suis perdu d'ou le besoin pour le logiciel de recalculer l'itinéraire ce qui explique les différences entre le premier trajet et les autres.<br /> cordialement
F
bonjour,<br /> vous signalez que le logiciel utilise le reseau en permanence.<br /> faut-il un forfait data adequate pour s'en servir ?
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité