L'affiliation (1/) Présentation générale
Article d'une série de 5 sur les mécanismes d'affiliation leur mises en oeuvre, les critères de choix et les types d'actions que cela concerne.
(Cet article est en cours de révision)
L'affiliation est la technique qui consiste à utiliser un ensemble de site partenaires (appelés affiliés) sur lesquelles une présence sous forme de bannière ou de module fonctionnel permet de renvoyer vers le site de l'annonceur (appelé aussi affilieur).
l'affilié est rémunéré en fonction des retombées qu'il génère. Dans l'affiliation les retombées sont assez précise et sont généralement des ventes ou des inscriptions à un programme précis (un jeu, une newsletter, un service offert).
L'affiliation fait parti des 3 grands outils de développement commerciaux avec le
- SEO SEM :
Search engine Optimisation optimisation de site suivant les règles de moteur de recherche et en l'occurence à 99% celle de google / Search Engine Marketing francophoniquement appelé "achat de mots clés"
- et l'achat d'espace publicitaire simple et classique (bannières cliquables)
L'achat de mots clés présente quelques similitudes avec l'affiliation par son coût proportionnel a ses retombées ; "Plus il y a de clic plus je paye".
Schéma général de l'affiliation :
La mise en place d'une action d'affiliation est recommandée dans 2 grands cas :
Pour les sites marchands et pour les opérations de recrutement de membres pour une communauté ou pour se constituer une base de prospects. Dans ce second cas le support est souvent un jeu gratuit avec inscription et qualification obligatoire.