Mes réflexions sur notre monde numérique

Mes réflexions sur la politique et la gestion du changement notamment dans les nouvelles technologies. --

08 janvier 2007

Un ras le bol du web 2.0?

Il semble que ces derniers jours il soit devenu de bon ton de critiquer le web 2.0, pas celui de l'ajax et des nouvelles techno mais celui du UGC "User Generated Content", des blogs et des communautés diverses.
Certains prétendent que des gens sur cette planète parmi ceux qui auraient accès à internet se laisserait aller à la facilité et n'écrirais pas d'essais de plus 1200 lignes, tomberait dans la vulgarité voir l'agressivité ou l'intolérance avec des remarques faciles, des piques anonymes et provocatrices.

ici :

http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese/2006/12/0020_la_farando.html

Un homme talentueux élu parmi les meilleurs bloggeurs je crois

http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/01/05/1384-20-20-a-vinvin

LA référence sur l'évolution du réseau et de ses usages et de ses technologies.

http://www.1ere-position.fr/blog/yahoo-reseaux-sociaux-intelligence-collective

le blog d'un des leaders en référencement.

Surprenant, il suffit de prendre un café dans un bar tabac populaire pour entendre les conversations faciles, les prises de positions superficielles, les avis très autorisés sur des sujets qu'on ne connait pas. Mais il me semble que c'est pourtant cela la vraie vie et que la France avec son école obligatoire et gratuite fait figure de bon élève parmi les démocratie en terme de tolérance et d'éducation de sa population.

Les blogs permettent à tout le monde d'écrire et de raconter n'importe quoi ? et bien tant mieux que ! Que tout le monde s'essaye à la rédaction, et s'efforce d'écrire des sujets cohérents puissent mesurer l'intérêt de leur propos et la justesse de leur ton grâce aux commentaires.Devenir bloggeurs ne se fait pas en un jour. et nous avons tous au début de l'Internet profité de son anonymat et de sa facilité pour renvoyer sèchement un interlocuteur anonyme.

Ces excès de langage regrettable, vont à mon avis,  peu à peu disparaître à la fois sous le coup de la lassitude de certains et de l'effet d'apprentissage. Certains vont en effet comprendre que les incursions agressives et partiales ne leur donne aucun avantages. C'est un peu comme parler de politique en famille. Bien que nous ayons des opinions différents nous apprenons a exprimer nos avis et tolérer les différences.

C'est aussi oublier combien de bloggeurs et lecteurs plus éduqués à l'outil ont profités du monumental échange de connaissances que l'outil permet. A l'échelle planétaire et bien que je me demande comment le mesurer. la formidable source d'information que le net est, notamment avec les blogs constituent apportent un accélération des transferts de connaissances.
Pour la part les informations les plus pertinentes et "vraies" concernant l'internet et les nouveaux médias je les trouvent gratuitement sur des blogs de professionnels et non dans la presse écrite payante (au format papier ou électronique) .

Je fais donc parti des optimistes, je me réjouis que l'écrit revienne en force grâce aux blogs et que les gens prennent le temps d'ouvrir un blog (apprentissage d'un nouvel outil) qu'ils prennent le temps d'écrire eux même et de mettre en forme (même minimale) leur idées et de lire d'autres bloggeurs même s'ils le font maladroitement. Je me dis que les avantages dépassent de loin les inconvénients que l'on constate ici ou là.

Posté par Harpo à 09:42 - 7 Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire