Mes réflexions sur notre monde numérique

Mes réflexions sur la politique et la gestion du changement notamment dans les nouvelles technologies. --

20 janvier 2007

Zlio : l'affiliation grand public remise au goût du jour

Sortie en début d'année 2006, Zlio continue d'évoluer pour proposer un service toujours plus pertinent.
Ce concept a un avantage très puissant sur d'autres services 2.0 c'est qu'il rejoint le bon vieux commerce et ne vends pas de  l'espace publicitaire porté, déporté ou supporté mais bien une mise relation directe et un commissionnement avec des vrais commerçants.

Plus de 20 000 comptes seraient ouverts sur ZLIO.
Vous en avez un exemple avec l'insert "Mon Zlio Shop sur la gauche"


ZLIO c'est donc :
- de l'affiliation classique comme si je devenais partenaire d'Amazon.fr, c'est à dire revendeur avec une commission sur toutes les ventes dont je serais à l'origine,
- sauf que la mes recommandation produits sont combinées à un comparateur de prix qui va guider mes acheteurs vers le moins cher des vendeurs.

Zlio me permet donc de devenir affilié de tout un tas de marchands avec une seule inscription à Zlio. Zlio se charge de trouver de nouveaux marchands et de négocier les reversements. Chaque jour je peux rajouter sur mon blog de nouvelles catégories de produits comme des voyages ou des confits d'oie fermiers non pas encore.

Le seul regret vient de là : je ne peux pas mettre mes propres produits, il pourrait y avoir un système d'interfacage avec Ebay avec un système de reversement adapté. et je ne peux pas mettre les produits de petits commerçants que je trouverais sur l'Internet.

Zlio c'est aussi un barre d'outil téléchargeable qui permet de rechercher dans une petite palette flottante le moins cher des commerçants pour un produit présent sur une page que je visite et d'autres fonctionnalités comme un lien d'affiliation pour mes amis. (cliques ici je te recommande ce livre  et hop c'est dans ma poche !)

Fonctionnement :

Trés bien conçu, avec un pas mal d'AJAX pour fluidifier l'utilisation.

Une fois mon compte ouvert (sans validation de mails sans formulaires à rallonge et contre vérification pénibles) je peux ajouter tous les produits que me passent par la tête et qui sont vendus par les dizaines de marchands référencés. Autant le dire tout de suite difficile de ne pas trouver son bonheur tellement la liste est longue et les marchands variés. (cf copie d'écran)

zlio5

Le zlioshop est également d'une simplicité déconcertante pas de champs obligatoire ni de description a rallonge necessaires.
Un outil de recherche vous permet de savoir de suite si un génie vous a déjà piqué votre idée de nom originale auquel vous teniez absolument.

zlio8

Le tableau de bord très bien conçu me donne une vue synthétique de mon "shop"
nb de visiteurs, chiffres d'affaires, nombre de produits, les produits les plus vendus, les derniers produits et un accès vers mon mode de rémunération.

zlio6

Le mode de rémunération à la vente va apparemment changer et il sera bientôt possible d'être rémunéré au clic comme google ads.

zlio7

La rubrique la plus intéressante est celle qui s'appelle "promouvoir" et qui me permet de générer le code que je vais pouvoir coller dans n'importe qu'elle page web ou blog la "zliozone"

zlio4

La zliozone est éditable, configurable, dans tous les sens grâce à une interface AJAX très agréable mais qui semble bugger un peu car la palette de couleur entraîne des changements assez aléatoire dans ma zliozone mais on y arrive.

zlio10



zlio9

Conclusion :

Complémentaire à Ebay (mes produits), je peux ici faire ma sélection. cette sorte de méta affiliation pousse chaque bloggeur donc tout le monde à devenir le propre représentant des produits qu'il consomme.

Nous consommions puis nous consom-actons en intervenant de plus en plus en amont dans la définition des produits mais ici nous devenons le représentant commercial de ces produits.

Le ventes privées et les soldes commencent à modifier le mode de commercialisations des produits reste à savoir comment une affiliation poussée généralisée va influencer les producteurs et les distributeurs. Comment en prenant le problème en amont ils vont modifier leur organisation et leur relation avec leur propres fournisseurs voir leur relation commerciale/financière pour s'adapter à ce changement dans les modes de prescription.

Et puis souhaitons nous tous devenir zlioshoppeur. L'installation demande quand même un certains investissement que tout le monde n'est pas encore prêt a faire.

 

Posté par Harpo à 18:06 - 1 Nouveaux produits & services - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour,
    Je vois que vous avez reussi à installer une zliozone sur votre blog à gauche... est-ce compliqué? j'ai mon blog sur canalblog mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce pour faire comme vous... Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment faire? Merci par avance pour votre aide

    Posté par pepite_dor, 16 novembre 2007 à 08:44
  • Config

    Bonjour,

    une fois le zlio shop ouvert il faut récupérer chez zlio le code a coller dans le le blog.
    Le code a coller dans
    Pour pouvoir coopier coller du code dans le blog il faut passer en mode présentation avancé (html) et non pas en mode bloc.
    le mode bloc est le mode par défaut de canalblog qui permet de choisir sa présentation en déplaçant les blocs.

    attention de bien dupliquer la présentation actuelle pour pouvoir y revenir en cas de gros problème.

    une fois que vous avez passé votre interface en mode html, il faut coller le code source au bon endroit (par tatonement).

    et voila !!

    Posté par modérateur, 16 novembre 2007 à 11:21
  • Zlio

    Bonjour,
    je voulais te presenter mon nouveau blog qui traite de Zlio et de ses Zlioshops.

    Mon but est de regrouper le plus de Zliomembres possibles afin que chacun puisse generer le maximum de parrainages et de pouvoir mettre en avant sa boutique. Et tout cela, dans une seule adresse.

    Merci de prendre le temps de visiter mon blog : http;//www.zliostore.canalblog.com

    A bientot,

    Haim91.

    Posté par Haim91, 06 avril 2007 à 15:50

Poster un commentaire