Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes réflexions sur notre monde numérique
1 mai 2007

les sites de presse pendant la campagne

Depuis le premier tour, je suis d'un peu plus près la campagne. La surprise centriste a mis un peu de piment et l'organisation de ce débat a été incertain Bayrou Royal a bousculé le monde politico médiatique parisien pendant quelques jours.

Cela m' a fait réflechir à la manière dont un site de presse pouvait vivre en tenant compte de son support papier, des concurrents sur le web et des autres canaux médiatiques.

J'ai suivi l'info plusieurs fois par jours pour savoir ce qui allait se passer.

j'ai trouvé que les sites de presse pouvait être plus réactifs.
Le Monde.fr ou le figaro.fr ne changent qu'une fois dans la journée il me semble (C'est la perception que j'en ai eu)
Libération idem.

Les sites des télévision tels comme TF1 ou Itele ne sont pas réactifs non plus, leur antenne étant leur premier support de diffusion.

M. Pourquery, premier rédacteur en chef de métro qui a sorti il y a quelques mois un ouvrage sur France soir expliquait que France soir éditait jusqu'à une dizaine de version différente dans une soirée. Chaque photo sur la couverture portait l'heure pour que l'on sache a quelle moment se passait l'évènement.

Il y a cinquante ans France soir changeait sa première page jusqu'a 10 fois par jours alors que les technologies étaient très lourdes, que chaque page était faite caractère après caractère au plomb. Aujourd'hui alors qu'il suffit d'une personne, d'un clavier, d'un copier coller et d'un bouton valider", les 3 plus grands organes de presse changent leur home page 2 fois en 24 heures... Vous trouvez ca logique ? Personnellement je ne trouve pas


Publicité
Commentaires
Mes réflexions sur notre monde numérique
Publicité
Publicité