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Mes réflexions sur notre monde numérique
17 mai 2004

Mobile porte monnaie

Payer en toute liberté avec son mobile.

Payer une sonnerie avec son mobile vous connaissez, payer un achat sur le web via le Wap sur votre mobile, vous pouvez imaginer (aller sur un site marchand choisir un produit, saisir son ° de CB, etc), mais réglez votre parking, le péage autoroutier, monter dans un taxi avec votre seul téléphone mobile et régler la course instantanément, craquer devant une paire de chaussure et payer avec votre mobile en quelques secondes, passer au supermarché et régler tout votre caddie en tapotant sur votre mobile encore avec votre mobile.

 

Voilà déjà des utilisations qui font rêver. En tout cas moi oui !

C'est le sujet d'une étude ardue mais approfondie commandée par l'ART à l'IDATE et à un cabinet au doux nom d'oiseau : Bird&Bird ! et qui se trouve ici 

Cette étude présente les systèmes en fonctionnement en Europe et étudie les enjeux juridiques et techniques de l'utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement.

 

On pourrait rêver d'avoir ce service bientôt mais les contraintes sont nombreuses ...

 

Droit de la preuve :

Comment prouver le consentement du client à partir d'un terminal mobile? Comment identifier concrètement l'auteur du paiement ?

Droit de la consommation :

Comment gérer la notion de droit de rétractation (1 semaine) notamment si vous êtes parti du supermarché avec votre caddie depuis 6jrs 23h et 55 minutes …

Comment garantir au consommateur qu'il sait ce qu'il achète, qu'il connaît ses droits et qu'il a pleinement conscience de ce qu'il paye ?

Droit bancaire :

L'activité de fourniture de moyen de paiement est dans la plupart des pays européens une activité réservée aux banques. Néanmoins la directive E-money de la CEE permet de mettre en place des paiements spécifiquement électronique sans être assimilé à un établissement bancaire.

Les solutions de paiement en ligne se distinguant entre les solutions pré ou post payés et les solutions avec paiement en relation directe avec la banque.

Un joli schéma récapitulatif :

(extrait de l'étude dont le lien figure au dessus) 

 

On imagine déjà une guerre de standard comme il y en a déjà eut pour le web et on peut espérer que cette expérience permettra au législateur de gérer la naissance de ce nouveau secteur avec intelligence pour la faire aboutir rapidement.

 

Que va faire la France ? 

On peut aussi rêver que la France passe à l'avant garde au lieu de transposer les directives avec un an de retard sur la date limite demandée par la communauté comme cela se passe avec le paquet télécoms en ce moment.

La France, en prenant le palier SMS + le plus bas possible (1.5 euros contre 20 euros en Finlande), a limité l'utilisation du téléphone mobile comme moyen de paiement.

(extrait de l'étude dont le lien figure au dessus) 

 

Ce qui est dommage considérant qu'un certain nombre d'entreprises françaises ont sur le marché européen une bonne place. Et que toute restriction du marché intérieur ne fait (situation habituelle) que les fragiliser en face de sociétés étrangères disposant d'une réglementation plus avant-gardiste permettant l'expression d'un art commercial numérique plus abouti….

Va-t-on chercher à défendre des corporations biens établies ayant les poches profondes et de bonnes relations parmi nos dirigeants politiques ?
Va-t-on trembler devant des syndicats tout puissant menaçant de paralysie à la moindre initiative pour faire évoluer leur métier ?

Va-t-on encore dépenser de l'argent public sans compter pour des services et des entreprises qui seront en perte de vitesse sans - dans le même temps- engager un mouvement de modernisation de la législation dans ce domaine pour donner l'opportunité aux entreprises françaises de développer elle-même des services innovants. Sinon nous finirons par les acheter clés en mains à des entreprises étrangères qui auront eut un terrain de jeu privilégié à domicile pour concevoir, développer et marketer de nouveaux services plusieurs années avant nous.

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